vendredi 26 février 2010
Ambato avec Hugo et Clément!
Ok cette photo a été prise à Rio mais bon elle avait sa place sur le blog!
Ci-dessous Clément effondré avec son livre et sa PELUCHE après une journée qui a commencé trop tôt!
Petit tag dans le sud de Ambato, le lama méritait lui aussi la photo!
Bon et puis pour Hugo celui là était parfait! (= fondation pour le développement durable)
Ci-dessous le 1er étage du marché! avec ses petits restos typiques! quand tu arrives pour choisir le resto, c'est à celle qui crie le plus fort!!! à faire absolument!!!
Le très célèbre "Llapingacho"!!! purée de pomme de terre (un peu pané), chorizo, oeuf, avocat, betterave, salade!!! un délice!!!
Mmmmmh c'est bon!!!!
Par contre les poulets qui baignent dans leur jus ça donne moins envie!! je crois que je vais devenir végétarienne pendant 6 mois!
Non papa, ces choses suspectes ne sont pas des pains de drogue!!! mais du sucre de canne brut!! troooop bon!
Avoir la patience de le broyer, et dans le café c'est super! c'est pas trop sucré et ça a un petit goût de miel!
Le riz bien entendu reste à l'honneur!!! il y en a pour tous les goûts!!!
Vendredi nous partons tous les 3 direction Baños !! et ses sources naturelles d'eau!!! et samedi: ballade de 61 km dans la forêt (on va essayer!!!) youpiiii!!
rdv dimanche pour le résumé du we!!!
dimanche 21 février 2010
Ambato!!
Ci-dessus photo du couloir qui va du salon aux 2 chambres! (oui oui 2 pour moi toute seule!) la mienne est celle de gauche! Quand Julien sera là ça sera parfait pour faire chambre à part!! ;) hihi où plutôt ça sera parfait quand ma cousinette et Greg seront là!!!
Ci-dessous la cuisine, le salon (il manque le canapé) et la salle à manger! c'est immense! j'ai trop de chance!
Vue depuis mon lit: porte de droite une salle de bain et porte de gauche le couloir!
Beaucoup de lumière et beaucoup de rangement! (pour une fois j'ai pas assez d'affaire pour remplir l'armoire!)
Petite vue depuis ma fenêtre: pile en face le marché central!! parfait pour les petites courses!!
Petit parc à 2 rues de l'appart!
Ahhh le marché!! un régal d'y flaner!! on y trouve de tout!!!
Pas étonnant qu'Ambato soit la ville des fleurs et des fruits!!! ;)
Voilà une petite photo des locaux! quand je vous disais que ça me changeais pas mal!
Mes petites courses du jour, oignon de compet! tomates et bananes succulentes! le tout pour 50 centimes! je me plainds pas!
Tout va toujours aussi bien comme vous pouvez le constater! Ce soir ma voisine de pallier m'a invité à boire le café!! j'ai rencontré ses multiples enfants! j'ai appris quelques mots de Quishua! très très sympa!! En Equateur quand tu vas boire le café, ça veut dire manger aussi du pain et du fromage! c'est la tradition! et ça me plait!!
Dès demain je vais voir le directeur de l'université et puis réunion de prof, briefing etc... à suivre!!
samedi 20 février 2010
Ecuador!!!
Equateur me voilà !!!!
Oulà!! J’ai des milliards de choses à vous raconter ! Déjà tout va super bien ! Je ne mettrai pas de photos pour l’instant parce que je débarque seulement et je n’ai pas eu ni le temps ni l’esprit pour faire ma paparazzi !
Alors voilà je commence par le début :
Je suis parti jeudi midi du Brésil et par chance la maman de Suelen travaille à l’aéroport international ce qui m’a permis de passer sans problème mon sac avec mes 7 kilos de trop…. Poum poum poum coup de bol ! et puis c’est parti : boule au ventre….et gros dodo jusqu'à Panama ! à partir de là c’est l’aventure : mon portable français ne marche plus, il fait plus froid (c’était la nuit et puis comparé à Rio forcément ça fait une différence !) et surtout j’étais la seule blanche de l’aéroport !(mon bronzage carioca ne me sert pas vraiment pour ici finalement ! ;)
Me voilà dans le dernier avion, un petit dodo, une petite collation et me voilà arrivé à Quito !! Après presque 1h de retard (prières pour récupérer mon sac en entier, douane, contrôles…etc) me voilà les yeux bien ouverts pour chercher Ivone (professeur de français à l’université d’Ambato) qui est venue me chercher ! poff elle me saute dessus ! Forcément je suis facile à reconnaitre ! hihi elle est avec son frère : Darwin ! Tous 2, rassurés de voir que je n’avais pas loupé l’avion m’accueillent très chaleureusement ! après 1h de voiture (Quito c’est grand !) nous voilà arrivés chez leur parents, ils m’avaient préparé une petite chambre, une serviette de bain etc… adorables !!! on se rend pas vraiment compte de comment vivent les gens à l’autre bout du monde…et bien ça change ! je crois que le plus dur c’est la douche froide (je crois que ça deviendra une habitude…)
Après un gros dodo réparateur, une toilette express (brrr)et un lavage de dent dans la douche glacée me voilà au petit déj en famille !! génial !!! mais je ne vous ai encore pas parlé de L’ACCENT équatorien !! héhé pas facile facile !! en fait l’accent ça va encore, ce sont surtout beaucoup de mots qui différent du castillan ! j’ai déjà une longue liste de nouveau mots !alors j’avoue, moi qui sort de 15 jours de portugais c’était assez rock and roll aujourd’hui ! je dis « obrigada » au lieu de « gracias » mais bon c’est le 1er jour ! bref au ptit dej j’ai pu déguster un jus de « babaco » qui est un fruit exotique, une sorte de mélange entre le citron, l’ananas et l’orange…..délicieux !Ils sont vraiment super avec moi, prennent trop soin de moi comme si je faisais partie de la famille !et en plus je suis invitée quand je veux chez les parents d’Ivone à Quito !
Ah au fait et le climat ? alors c’est trop drôle! en fait ici il n’y a pas vraiment de saison, c’est un peu toutes les saisons dans la même journée (pas très pratique pour s’habiller le matin) c'est-à-dire frais voire froid le matin, hyper chaud la journée et re-frais le soir ! voilà le bilan climatique de ma 1ère journée en Equateur !c’est pas rare de voir des femmes en jupe, tongs et écharpe de laine, ou bottes et jupe d’été ! c’est excellent !
Ce matin nous sommes allés directement à l’ambassade de France pour m’enregistrer comme résidente en Equateur ! tout c’est bien passé ! j’ai ma belle carte de résidente valable jusqu’en 2015 !!! qui sait ? ;)sans Ivone et Darwin j’aurais vraiment galéré, ils m’ont trimballé en voiture, on est passé dans un petit magasin où on peut appeler à l’étranger et aller sur internet (il y en a à tous les coins de rue !) pour que je puisse appeler mon popa et mon doudou !histoire qu’ils ne s’inquiètent pas !Ensuite on a acheté un téléphone équatorien, ils m’ont emmené à l’ambassade puis au centre ville de Quito où on s’est baladé !
Etape suivante : direction Ambato !
Nous voilà tous les 3 en voiture pour un trajet de 2h30 environ ! Autant vous dire que j’ai passé 2h30 scotché à la fenêtre ! incroyable !ce passage dans la sierra, traverser les montagnes, les paysages, les volcans c’est indescriptible !! nous avons pris la célèbre « panamerica » qui descend jusqu’au Pérou ! (peut-être même au délà !) Petite particularité Equatorienne, je ne crois pas avoir vu une seule maison terminée, comme s’il fallait toujours laisser du béton apparent ou des câbles de constructions…(à constater sur de prochaines photos !) mais surtout j’ai vu mes 2 premiers lamas !!!!! hiiiii je suis trop contente !
Après un bref passage par Salcedo, petite ville très célebre pour ses glaces ! (délicieuses!)et nous voilà repartis pour Ambato….
L’arrivée :
1ères impressions : woww je sais pas comment expliquer… gros coup de stress, beaucoup de monde, tellement différents de moi...j’ai même pas eu le temps de comprendre et nous voilà à la fac ! et direct dans le bureau du directeur ! décidément les Equatoriens sont géniaux ! trop sympa, ils me prennent tous dans leur bras ! « bienvenue ! », « n’hésite pas si tu as besoin de quoique ce soit ! »etc… génial !j’ai un peu fait ma timide (quelques minutes quand même !!) quand le directeur m’a présenté dans la salle des prof devant une trentaine de prof… c’est pas évident tout le monde m’a posé 10 000 questions etc… mais alors vraiment si vous devez retenir quelque chose de cet immense message c’est la gentillesse des Equatoriens !
Et puis le directeur me dit qu’ils ont un appart pour moi mais qu’il n’est pas tout à fait près…nous partons le voir et là………..un château !! bon j’exagère un peu mais c’est un truc de dingue ! il est en face du marché ! en plein de cœur de la ville ! il doit faire un bon 80 m2, 2 chambres, 2 salles de bain !!je risque de me perdre ! moi qui m’attendait plutôt à un placard à balais !!quelle surprise !le tout au frais de la fac ! c’est parfait ça !pour internet j’ai un magasin juste en bas de l’appart ! alors vu que la bas les connexions dans les appart sont pas très courantes, je pense que je me contenterai de ça !
Quand aux finitions de l’appart il manque juste un canapé, 2-3 ampoules à changer etc…rien d’important ! tout sera bouclé lundi et moi je m’installe direct ! en plus Darwin va m’aider pour installer la bouteille de gaz et tout ces trucs un peu technique…parfait !
Juste en bas de l’immeuble se trouve une petite boutique de tout et n’importe quoi (comme il y en a beaucoup) et c’est Marianita qui tient ça, c’est aussi la proprio de l’appart !elle est super ! m’embrasse comme du bon pain ! m’appelle « hija » =ma fille et ma déjà présenté à ma voisine de pallier une femme qui vit ici avec 2 enfants et qui m’a déjà invité à prendre le café !!! bref vous me comprenez quand je parle d’extrême gentillesse maintenant !
Lundi opération ouverture de compte bancaire ! et après je pense que je serai pas trop mal ! ;)
Hugo doit arriver lundi à Quito à voir comment on va faire ! il faudrait juste qu'il m'ecrive!!le 1er mars début des cours ! hihi à voir comment seront mes élèves !
Sur ce roman (j’avais besoin de vous raconter tous les détails ! et comme par téléphone je peux pas…c’est par écrit)je vous laisse ! et vous dis à tout vite !
jeudi 18 février 2010
Paraty et Praia Martin de Sa!
Tout y est Alexandre, Suelen, la planche de surf et moi! impec!
Petit lever du soleil sur Paraty après une courte nuit (2h) sur un bateau!
En bateau (Ambato? hihi) pour la plage "Martin de Sa"!!! voici le paysage environnant!
Nous voici arrivé à la plage de Poço, et là tout commence.... randonnée de 2h avec sac à dos lourd (tentes, nourriture etc...tout pour le camping sauvage!) avec pour objectif: aller de l'autre coté de la montagne ci-dessous!!!!
Forêt amazonienne?... ou presque!
AHHHHHH 2h plus tard!!!! enfin nous voila souriants!!! objectif presque atteint!
Oui je sais ça fait très photo d'agence de voyage! difficile à raconter, il faut le vivre...
Après l'effort! le réconfort!!! (Petit tube de crème solaire! indispensable!)
A praia Martin de Sa!!!
Les grands bambous verts!!!
C'est pas mal pour camper!
Ah oui j'oubliais: cette plage c'est aussi le paradis des surfeurs!!
A gauche l'océan et à droite petite rivière naturelle d'eau douce pour se désaler après le bain....
Nos petits copains les crabes!
Pendant que les garçons faisaient de l'escalade, Suelen et moi barbotions dans la rivière...
Les cascades dans la forêt... eau glacée mais ça fait tellement de bien!!!
Des vagues? ça se voit à l'érosion des pierres..
Et c'est parti pour le surf!!!à voir ce qu'il me reste de ma session bretonne avec loéva! ;)
Pas mal...j'ai un peu bu la tasse mais ça va on peut rester des heures entières dans l'eau sans problème!
Et Suelen alors?? héhé!!!t'as un bon prof non?
Coucher de soleil.....
Mais surtout l'indispensable levé du soleil! réveil 6h du mat, direction la forêt, petite marche matinale pour atteindre le lieu parfait ou les courants se recoupent et pile où le soleil se lève.... magique tout simplement...
Retour sur Paraty après 3 jours de paradis!
Petites ruelles toutes colorées!! (qui me font beaucoup penser à Salvador da Bahia!)
Il faut aussi bien remarquer les pavés complétement irrégulier et un peu galère pour marcher en tong! mais ça fait parti des spécialités de Paraty!! (tout comme la cachaça!)
Quelques restes du carnaval peut-être?...
Petite phrase poétique qui veut plus ou moins dire: "maintenant c'est la vie, il ne faut pas être triste, et laisser de coté ce qui manque à notre coeur"...
Ahhh la cachaça!
Fallait bien essayer! (papa, ne croit pas que je bois des caipirinhas tous les jours!c'est juste pour illustrer!)
Dans ma tête reste des tonnes de souvenirs inoubliables... un immense merci à ma Suelen chérie pour m'avoir permis de rencontrer encore une fois des lieux incroyables....
Je me suis promis d'y retourner un jour! (hein Julien?....)
Comme c'est byzarre pour la 1ère fois depuis que je suis là il pleut à Rio, Suelen m'a réveillé en me disant que Rio pleurait mon départ.... un peu tristounet tout ça....
Voila la fin des vacances au Brésil! ça y est c'est le grand départ pour l'Equateur, un peu de stress, d'appréhension...mais c'est normal il paraît!! ;) alors à très vite pour de nouvelles aventures 4579 km plus au nord!!!